Finance pour petite entreprise: le kit de survie (Business Pratique t. 23) (French Edition) by Massol Philippe

Finance pour petite entreprise: le kit de survie (Business Pratique t. 23) (French Edition) by Massol Philippe

Auteur:Massol, Philippe [Massol, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: SmartAlbinos
Publié: 2020-04-21T16:00:00+00:00


Ou encore : quel impact aurait de faire travailler les commerciaux une demi-journée de plus par semaine sur ce projet plutôt qu’un autre, sur la rentabilité du projet ?

Vous pouvez présenter cela sous forme de scénarios :

L’un présentera ce que vous pensez faire

Un autre présentera les hypothèses basses, quand tout se passe mal.

Un troisième, des valeurs entre l’hypothèse haute et l’hypothèse basse.

Il est parfois recommandé de proposer une hypothèse quand les choses se passent mieux que prévu. Je ne vous le recommande par, car en affaires, il est rare que les choses se passent mieux que prévu. Si vous avez décidé de lancer un projet, c’est que vous êtes déjà optimiste quant à sa réussite. Inutile de rajouter de l’optimisme sur de l’optimisme.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser est bien plus intéressante, mais aussi beaucoup plus exigeante, car elle nécessite que vous maîtrisiez un nouveau logiciel. Cette méthode, dite méthode de Monte-Carlo, nécessite plus de travail, mais elle est beaucoup moins empirique que la méthode manuelle puisqu’elle va traiter statistiquement chacune des hypothèses de vos projections de chiffre.

Le terme Méthode de Monte-Carlo désigne une famille de méthodes algorithmiques dont le but est de calculer une valeur numérique, la rentabilité d’un projet par exemple, par une multitude de tirages aléatoires de valeurs pour les différentes hypothèses. Cela permet d’introduire une approche statistique du risque dans une décision financière.

C’est donc une méthode qui nécessite l’utilisation d’un logiciel spécifique qui permet de remplacer une valeur précise dans un tableur, par une courbe statistique. Par exemple, au lieu de noter dans un tableau Excel que chaque commercial passera 20 % de son temps à prospecter, vous pouvez noter que chaque commercial passera environ 20 % de son temps, à plus ou moins 10 %, à prospecter, et la probabilité suivra une courbe de gauss. Autre exemple, vous pourrez noter que votre part de marché attendue ne sera pas de 3 % précisément, mais de 3 % plus ou moins 2 %.

La méthode de Monte-Carlo vous donnera deux résultats intéressants :

D’abord, une valeur statistique de la rentabilité de votre projet . Par exemple, le logiciel vous dira : il y a 80 % de chance que votre projet ait une rentabilité supérieure de 8 %.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.